Tarte Yuzu Charbon

Tarte Yuzu charbon

Le yuzu et le charbon végétal ne sont peut-être pas les premiers ingrédients auxquels on pense pour une tarte, mais croyez-moi, cette recette va vous étonner ! Inspirée par l’émission « Le meilleur pâtissier », cette tarte est une vraie merveille gustative et visuelle. À la fois acidulée et douce, avec un soupçon d’exotisme, elle est parfaite pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus en pâtisserie.

Pourquoi le yuzu ?

Le yuzu est un agrume d’origine asiatique qui ressemble un peu à un petit pamplemousse. Il a une saveur très parfumée, entre le citron et la mandarine. C’est un ingrédient très en vogue dans la gastronomie mondiale, surtout dans les desserts où son arôme unique fait des merveilles.

Et le charbon végétal, vraiment ?

Oui, vous avez bien lu. Le charbon végétal apporte une couleur noire intense à la pâte, ce qui crée un contraste saisissant avec la crème au yuzu jaune brillant. Mais rassurez-vous, ce n’est pas juste pour le look ! Le charbon végétal est aussi connu pour ses propriétés détoxifiantes.

Facilité et finesse

L’une des meilleures choses à propos de cette tarte, c’est qu’elle est étonnamment facile à faire, malgré son apparence sophistiquée. Vous aurez besoin de quelques ustensiles de base et d’ingrédients que vous pouvez facilement trouver en ligne ou dans des épiceries asiatiques.

Pour aller plus loin

Si vous vous êtes déjà essayé à des recettes plus classiques et que vous cherchez à élever votre jeu en pâtisserie, pourquoi ne pas explorer d’autres recettes un peu hors du commun ? Par exemple, avez-vous déjà testé notre tarte aux framboises sans gluten ? Un autre délice qui sort de l’ordinaire !

En résumé

Cette tarte au yuzu et au charbon végétal est plus qu’un simple dessert ; c’est une expérience. Une invitation à découvrir de nouvelles saveurs et à repousser les limites de ce que la pâtisserie peut offrir. Alors, prêts à relever le défi ?

Tarte Yuzu Charbon

Tarte yuzu & charbon végétal

Quand j'ai vu l'émission Le meilleur pâtissier avec la tarte de Jérémie, je l'ai trouvé superbe. Une tarte au yuzu et au charbon végétal, ce n'est pas courant. Je me suis donc lancé dans la confection d'une version simplifiée de cette pâtisserie.
4.34 from 6 votes
Préparation 1 heure
Cuisson 30 minutes
Temps de repos 2 heures
Total 3 heures 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8
Calories 382 kcal

Ingrédients
  

Pour la pâte sucrée

  • 125 g de beurre mou sorti 2 heures à l’avance
  • 30 g de poudre d’amande
  • 120 g de sucre glace
  • 2 g de fleur de sel
  • 250 g de farine T55
  • 50 g d'œuf un gros œuf
  • 3 g de charbon végétal

Pour la crème au yuzu et citron vert

Instructions
 

Pour la préparation de la pâte sucrée

  • Commencer par crémer le beurre avec le sucre. Une fois le mélange homogène, on va pouvoir ajouter la poudre d'amande et l'œuf, puis le sel. Une fois bien mélangé, mettre la farine et le charbon végétal sur le plan de travail et mélanger l'appareil et la farine à la corne. Laisser reposer 2 h au frigo.
  • Sortir la pâte 15 min avant de l'abaisser, pour qu'elle soit plus souple. Abaisser la pâte sur 2 mm. La placer 1 h, minimum, au frigo.
  • Foncer vos tartelettes et faire cuire 20-25 min à 150 °C en préchauffant à 200°.

Pour la préparation de la crème au yuzu et citron vert

  • Faire tremper la gélatine dans un grand récipient d’eau froide pendant au moins 10 minutes.
  • Dans une casserole faire bouillir le jus de yuzu et les zestes de citron vert. En parallèle, mélanger le sucre, les œufs. Une fois que le mélange boue, ajouter les œufs. Faire chauffer sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement. Retirer vite du feu et ajouter la gélatine essorée et le beurre. 
  • Mélanger de manière que le beurre fonde bien et que la gélatine s’incorpore puis mixer au mixeur plongeant pour avoir une texture la plus homogène et lisse possible. 
  • Garnir votre fond de tarte avec la crème. Laisser figer au frais une dizaine de minutes avant de décorer votre tarte.

Video

Notes

Retrouvez mes version de recette du meilleur pâtissier en cliquant ici

Nutrition

Calories: 382kcal
Avez-vous essayé cette recette ?Dites-le sur instagram #Defipatisserie

Retrouvez mes version de recette du meilleur pâtissier en cliquant ici

Cet article a 7 commentaires

  1. Hélyne

    5 stars
    Une tarte au yuzu avec une pâte noire, il fallait oser ! Le résultat est au TOP comme toutes les pâtisseries de ce blog. Vivement la suite !

  2. Zogala

    5 stars
    Excellente surprise cette tarte au parfum prononcé de citron.
    Très bonne tarte et qui joue sur les couleurs vives du jaune et du noir pour une belle présentation.
    À réaliser absolument en suivant les conseils avisés.

  3. Helminh

    5 stars
    Recette originale, délicieux 🤤

  4. Martine Zogala

    5 stars
    Tarte à la fois délicieuse et belle ! Le goût citronné est délicat et la pâte sucrée offre un joli visuel avec sa couleur charbon. C’est bluffant ! Bravo

  5. Rian

    5 stars
    Recette facile

  6. Valerie

    Bonjour
    Qiel charbon végétal acheter ?
    Merci

Laisser un commentaire

Recipe Rating