Pour un petit-déjeuner délicieux et un goûter comme vous le méritez, il vous faut absolument réaliser cette brioche babka !
Qu’est-ce que la brioche babka et d’où vient-elle ? cette gourmandise est aussi appelée Krantz Cake
et trouve ses origines en Europe de l’Est, plus précisément en Pologne. Il s’agirait d’un gâteau de Pâques, à l’orange ou au citron. Si tout le monde n’est pas forcément d’accord sur le nom, le goût de cette brioche met tout le monde d’accord. 🤗
J’ai pris le temps de réaliser la recette de la Babka à la noisette pour vous et le résultat est parfait. Oui parce que l’objectif d’une pâtisserie faite maison, est-ce qu’elle soit toute aussi délicieuse que celle achetée chez un artisan, pas vrai ? Sauf que pour ça… Il y a quand même quelques astuces à connaître.
Voici le étapes à suivre pour cette babka facile à réaliser et faite maison.
Babka à la noisette
Matériel
Ingrédients
Pour la Pâte à Brioche
- 260 g de farine T45
- 40 g de sucre semoule
- 5 g de sel fin
- 160 g de beurre
- 12 g de lait
- 10 g de levure boulangère
- 2 oeufs
Pour la crème pralinée noisette
- 40 g de beurre
- 25 g de sucre glace
- 40 g de poudre de noisettes
- 1 œuf
- 55 g de praline noisette
Pour la finition
- 60 g d'éclats de noisettes
- – QS de beurre fondu
- – QS de sirop d'érable
Instructions
La Brioche
- Dans une cuve de batteur, mettez tous les ingrédients sauf le beurre. Faites tourner au crochet à petite vitesse pendant 3 minutes. Quand la pâte est homogène, augmenter la vitesse.
- Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des parois de la cuve.
- Coupez le beurre froid en cubes de 2 cm x 2 cm et ajoutez à la pâte.
- Laissez tourner à vitesse forte en contrôlant que la pâte ne chauffe pas trop. Arrêtez quand elle se détache bien des bords. L'idéal est qu'elle soit à la 24°C.
- Débarrassez dans un récipient farine et laissez reposer 45 minutes à température ambiante recouverte d'un torchon humide.
- Rabaissez la pâte en la versant sur le plan de travail propre et fariné et en la travaillant avec les mains pour former une boule lisse et ferme . Stockez au frais pendant 4h.
La crème pralinée noisette
- Torrifiez la poudre de noisettes étalée à plat sur une plaque pendant 15 min à 160°C.
- Préparez le beurre pommade puis ajoutez le sucre glace à la Maryse. Ajoutez ensuite la poudre de noisettes refroidie. Incorporez l'oeuf et terminez avec le praliné noisette.
- Stockez cette préparation à température ambiante.
La BABKA
- Sortez la pâte à brioche du refrigérateur. Etalez-la en rectangle d'une épaisseur d'environ 6mm.
- Recouvrez-la de crème pralinée noisette sur toute la surface. Parsemez d'éclats de noisettes roulez la brioche sur elle-même.
- Coupez-la en deux à l'aide d'un gros couteau sur toute la longueur puis tressez-la. Déposez-la ensuite dans le moule et laissez pousser pendant 1h 30 min près d'un radiateur ou dans un four à 30°C entrouvert.
- Dorez la pâte avec du beurre fondue. Enfournez à 170°C pendant 20 à 25 min
- Tip : à la sortie du four. Badigeonnez la babka avec du sirop d'érable.