Cette semaine, je vous propose une brioche au chocolat. J’ai aimé réaliser ce challenge ! Rien de tel qu’une bonne brioche faite maison pour le petit déjeuner ou le goûter. J’aime beaucoup les pâtisseries faciles à réaliser chez soi. Je suis en particulier inspiré par le chocolat ! Après vous avoir proposé ma recette de babka noisettes, je continue avec un autre incontournable : les brioches au chocolat !
C’est tout ce qu’il y a de plus classique avec du bon chocolat. Vous pouvez augmenter les quantités pour obtenir plus de brioches si vous le souhaitez !
Il faut être patient et laisser la pâte lever tranquillement en la laissant reposer toute la nuit. Ne vous lancez pas non plus dans la réalisation d’une brioche si vous ne possédez pas une cuve batteur ou tout autre appareil capable de pétrir la pâte. Cela vous facilitera la tâche afin d’obtenir une pâte réussie!
Brioche chocolat
Matériel
Ingrédients
Pour la brioche feuilletée ( à faire la veille)
- 200 g de farine T45 (250g d'origine)
- 80 g d'oeufs (100g d'origine)
- 20 g de lait (25g d'origine)
- 10 g de levure boulangère (12.5g d'origine)
- 4 g de sel (5g d'origine)
- 32 g de sucre (40g d'origine)
- 48 g de beurre (60g d'origine)
- 92 g de beurre de tourage (115g d'origine)
POUR LE GIANDUJA
- 40 g de noisettes
- 50 g de chocolat au lait
- 50 g de sucre glace
POUR LA BARRE CHOCOLAT
- 60 g de praliné noisette (180g d'origine)
- 30 g de noisettes entières (90g d'origine)
- 60 g de gianduja (180g d'origine)
- 30 g de chocolat de Madirofolo (90g d'origine)
- 18 g de beurre de cacao (54g d'origine)
Instructions
La brioche feuilletée (à faire la veille)
- À l'aide d'un mélangeur, pétrissez la farine, les œufs, le lait, la levure, le sucre et le sel pendant environ 5 à 10 minutes à vitesse moyenne.200 g de farine T45, 80 g d'oeufs, 20 g de lait, 10 g de levure boulangère
- Puis ajoutez le beurre. Ensuite, mélangez de manière un peu plus rapide pendant environ 10 minutes.48 g de beurre
- Pour réussir cette brioche, la pâte doit être élastique et se décoller des parois du mélangeur. Laissez une nuit au frais !
- Le lendemain, étalez la pâte sur votre plan de travail en forme d'étoile à quatre branches, en gardant le centre plus épais. Travaillez le beurre du tourage pour le rendre plus souple, puis étalez-le au centre de la pâte et repliez les branches.92 g de beurre de tourage
- Étalez alors ce pâton et un rectangle. Repliez ce rectangle d'un quart de tour sur la droite. Allongez à nouveau la pâte en rectangle, repliez-la en trois et tournez d'un quart de tour à droite.
- Laissez au minimum 30 min de repos entre chaque tour. Recommencez trois fois cette opération. La pâte à brioche feuilletée est prête.
LE GIANDUJA
- Vous devez mixer en premier les noisettes avec le sucre glace.40 g de noisettes, 50 g de sucre glace
- Mélangez tous les ingrédients au bain-marie, puis coulez en plaque à rebord afin de découper des barres de chocolat.
LA BARRE CHOCOLAT
- Mélangez tous les ingrédients au bain-marie, puis coulez en plaque à rebord afin de découper des barres de chocolat.
MONTAGE
- Étalez la pâte à 1 cm d'épaisseur, puis taillez des bandes de 70 X 3.5 cm. Repliez la pâte en formant un zigzag, puis glissez des barres de chocolat coupées à hauteur des vagues de la pâte. Laissez pousser la pâte pendant environ 2 h à température ambiante.
CUISSON
- Faites cuire 20 à 30 minutes à 160 -170 °C
Vraiment très bonne