Eclair au café Par Stéphane Rathgeber
Partager la recette!

Aujourd’hui, ceux qui aiment le goût café sont à l’honneur. L’éclair au café est un classique qui va ravir vos proches avec sa crème pâtissière très gourmande.

Eclair au café facile

Éclair au café facile

L'éclair au café est un classique qui va ravir vos proches avec sa crème pâtissière très gourmande. Réaliser ces délicieux éclairs au goût et parfum subtil de café.
5 from 1 vote
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Dessert, Eclair
Cuisine Française
Portions 12 Eclairs
Calories 371 kcal

Ingrédients
  

La pâte à choux

La crème pâtissière café

Instructions
 

La pâte à choux

  • Pour réaliser cette recette d'éclair au café, commencer par préparer les ingrédients de la pâte à choux. Mettre dans une casserole le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre (les morceaux de beurre doivent être coupés en dés pour fondre facilement). Porter cet ensemble à ébullition, le beurre doit être bien fondu.
    125 g d’eau, 110 g de beurre, 1,5 g de sel, 1,5 g de sucre, 125 g de lait demi écrémé
  • Quand le mélange commence à monter, retirer la casserole du point de chauffe, puis verser la farine tamisée en une seule fois et mélanger à la spatule. Ce premier mélange s'appelle la panade.
    140 g de farine
  • Quand la panade est bien homogène, l'aplatir dans le fond de la casserole et la remettre en chauffe sans mélanger. Au moment où on entend crépiter, secouer la casserole pour observer le fond : lorsqu'une fine pellicule accroche de façon uniforme, c'est le signe que la pâte est suffisamment desséchée.
  • Retirer la panade du feu et le mettre dans le robot. Ajouter les premiers œufs. Le nombre d'œufs est en fonction du taux d'humidité de la panade. Quand ceux sont entièrement incorporés et mélangés, assurez-vous d'avoir un mélange bien homogène. Mettez la pâte ferme dans une poche à douille.
    5 oeufs
  • Préchauffer le four à 200 °C. Pour dresser les éclairs sur une plaque antiadhésive ou une plaque recouverte de papier sulfurisé, pocher 12 éclairs (douille unie n°12 ) Dorer à l'œuf entier battu. Baisser le four à 170 °C et enfourner. Au bout de 20 minutes, ouvrir brièvement le four pour laisser sortir la vapeur. Refermer aussitôt.

Préparer la crème pâtissière au café

  • Commencer à faire chauffer le lait et blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Mélangez le sucre avec les jaunes d'œufs. Ajoutez la fécule et fouettez. Enfin, ajoutez le lait chaud en remuant constamment et faire cuire la crème pâtissière pendant 3 minutes.
    100 g de café moulu, 500 g de lait
  • Ajouter l'extrait de café. Commencer par quelques gouttes d'extrait de café, en rajouter si nécessaire. Cela dépend vraiment de l'intensité du parfum de café que vous voulez obtenir.
  • Utiliser le mixeur plongeant pour faire adhérer le café dans le mélange et s'assurer qu'elle soit lisse.
  • Transférez la crème dans un saladier, couvrez d'un film alimentaire à même la préparation et réfrigérez dès qu'elle est tiède.

Montage éclair au café

  • Garnissez une poche munie d'une douille unie de 20 mm puis positionnez la poche à 45 °C par rapport à la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
    Ensuite, poussez la pâte tout en déplaçant la poche d'un geste franc pour donner à l'éclair une forme droite. Lorsque l'éclair mesure 10 ou 13 cm de long, coupez la pâte à l'aide d'un couteau à lame lisse. La meilleure astuce est de lisser au doigt ou au couteau avec de l'œuf battu ou bien avec de l'eau.
  • L'étape suivante est de percer le fond des éclairs de trois trous. Garnissez de crème pâtissière dans une poche munie d'une douille unie de 8 mm.
  • Avant d'utiliser la crème pâtissière, il faudra la fouetter à nouveau pour la détendre et la mettre dans une poche à douille afin de remplir les éclairs.
  • Commencez à remplir les éclairs par l'une des extrémités ; lorsque la crème apparaît dans le trou central, continuez à garnir en passant par l'autre extrémité. Arrêtez quand la crème ressort par les deux autres trous et que les éclairs sont bien lourds. Raclez-les contre le bord d'un bol pour retirer l'excédent de crème.
  • Après avoir garni les éclairs de crème avec une poche à douille, vous pouvez les napper de glaçage si vous le souhaitez.
  • Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Vidéo

Nutrition

Calories: 371kcal
Mots-clés Café, dessert
Envie de réaliser cette recette?Suivre la vidéo Relever le défi maintenant!

Recettes recommandées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating