Dans une cuve de batteur, mettez tous les ingrédients sauf le beurre. Faites tourner au crochet à petite vitesse pendant 3 minutes. Quand la pâte est homogène, augmenter la vitesse.
Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des parois de la cuve.
Coupez le beurre froid en cubes de 2 cm x 2 cm et ajoutez à la pâte.
Laissez tourner à vitesse forte en contrôlant que la pâte ne chauffe pas trop. Arrêtez quand elle se détache bien des bords. L'idéal est qu'elle soit à la 24°C.
Débarrassez dans un récipient farine et laissez reposer 45 minutes à température ambiante recouverte d'un torchon humide.
Rabaissez la pâte en la versant sur le plan de travail propre et fariné et en la travaillant avec les mains pour former une boule lisse et ferme . Stockez au frais pendant 4h.
La crème pralinée noisette
Torrifiez la poudre de noisettes étalée à plat sur une plaque pendant 15 min à 160°C.
Préparez le beurre pommade puis ajoutez le sucre glace à la Maryse. Ajoutez ensuite la poudre de noisettes refroidie. Incorporez l'oeuf et terminez avec le praliné noisette.
Stockez cette préparation à température ambiante.
La BABKA
Sortez la pâte à brioche du refrigérateur. Etalez-la en rectangle d'une épaisseur d'environ 6mm.
Recouvrez-la de crème pralinée noisette sur toute la surface. Parsemez d'éclats de noisettes roulez la brioche sur elle-même.
Coupez-la en deux à l'aide d'un gros couteau sur toute la longueur puis tressez-la. Déposez-la ensuite dans le moule et laissez pousser pendant 1h 30 min près d'un radiateur ou dans un four à 30°C entrouvert.
Dorez la pâte avec du beurre fondue. Enfournez à 170°C pendant 20 à 25 min
Tip : à la sortie du four. Badigeonnez la babka avec du sirop d'érable.