Il est temps de faire danser vos papilles avec une recette sucrée irrésistible : les tartelettes chocolat noix de pécan. Ce doux mélange de chocolat riche et de noix de pécan croquantes est une véritable symphonie de saveurs pour votre palais. Cette recette gourmande s’invite sur vos tables et promet un plaisir gustatif inoubliable. Si vous pensiez que les pâtisseries sont simplement réservées aux chefs étoilés, détrompez-vous. Avec un peu d’huile de coude et un zeste d’humour, vous pouvez préparer des délices dignes des grandes maisons de pâtisserie, et ce, dans votre propre cuisine !
Nous devons cette recette divine à Aurélien Cohen, un chef pâtissier parisien reconnu pour son talent inégalable et son imagination débordante. Sa version de la tartelette chocolat noix de pécan est à découvrir ici : recette d’Aurélien Cohen. Ne vous laissez pas intimider par la beauté des tartelettes sur la photo, vous aussi pouvez y arriver! Et puis, en pâtisserie, la règle d’or est de se faire plaisir.
Vous avez déjà essayé nos autres recettes de tartelettes ? Si vous avez adoré notre recette de la Misse Noisette, vous tomberez à coup sûr sous le charme de cette recette chocolatée. Après tout, comme on dit, le chocolat fait toujours fondre les cœurs, n’est-ce pas ?
La tartelette chocolat noix de pécan est la star parfaite pour vos fins de repas, pour vos goûters improvisés, ou pour impressionner vos convives lors de grandes occasions. Alors, à vos tabliers ! Ne résistez pas à cette irrésistible invitation gourmande. Même les écureuils risquent de vous envier lorsque vous sortirez ces petites merveilles du four. Mais attention, cachez-les bien, elles risquent de disparaître en un clin d’œil !
Laissez-vous tenter par cette aventure pâtissière et surprenez vos proches avec des tartelettes chocolat noix de pécan faites maison. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un dessert bien préparé. Après tout, une cuillerée de chocolat équivaut à une cuillerée de bonheur, non ?
Tartelettes Chocolat et Noix de Pécan
Matériel
- Robot pâtissier
- Mixeur
- Un rouleau à pâtisserie
- Cercles à tartelettes perforés 7 cm
Ingrédients
Pâte sucrée amande
- 45 g sucre glace
- 15 g poudre d’amande
- 125 g farine T55
- 1 g sel
- 55 g beurre doux
- 28 g oeuf entier
Dorure
- 20 g jaunes d’oeuf
- 5 g crème liquide entière
Praliné Noix de pécan
- 180 g Noix de pécan
- 90 g sucre
- 2 g fleur de sel
Noix de Pécan pour décoration
- 20 g Noix de pécan
Ganache Chocolat
- 162 g crème liquide
- 27 g miel d’acacia ou de sucre inverti
- 132 g chocolat Caraïbe ou chocolat noir 66% de cacao
- 27 g beurre doux
Instructions
Pâte sucrée amande
- Mélanger par sablage le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande, la farine et le sel à la feuille dans le batteur. Ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau. On arrête dès que l’ensemble est homogène.
- Mélange sablé
- Sur un plan de travail fariné, fraiser la pâte avec la paume de la main pour bien finir d’homogénéiser la pâte
- Fraisage
- Façonner un pâton pas trop épais et l’étaler au rouleau à 2,5 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Mettre la pâte sur une plaque allant au congélateur. Placer au congélateur pendant 20 min.
- Pâte étalée
- Détailler détailler 6 disques de pâte de 10 cm de diamètre pour 6 cercles à tartelettes de 7 cm. Remettre les disques de pâte 10 min au réfrigérateur avant de les foncer.
- Sur un plan de travail fariné, foncer la pâte à tarte dans les cercles beurrés en pensant à finir par araser la pâte (couper au couteau la pâte qui dépasse du cercle) et les laisser reposer 2 heures au congélateur avant de le cuire (ou 12 h au réfrigérateur).
- Arasage de la pâte
- Récupérer les fonds de tartelettes foncés après repos. Cuire les fonds de tarte à blanc pendant 15 min à 160°C.
- première cuisson à blan
- Après 15 min, sortir du four la plaque et décercler les tartelettes. Puis au pinceau, badigeonner les bords extérieurs et intérieur des tartelettes avec la dorure. Recuire la tarte 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée.
- Mettre de côté et laisser refroidir complètement les tartelettes
- Tartelette cuite et dorée
Praliné Noix de pécan
- Torréfier les noix de pécan (y compris celles pour la décoration) au four pendant 15 min à 150°C en remuant un peu la plaque pendant la cuisson. Puis réserver et laisser refroidir.
- On mettra de côté les 20 g de pécans torréfiées qui serviront à la décoration.
- Dans une casserole, faire cuire le sucre à sec jusqu’à obtenir un caramel blond foncé. Verser le caramel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur les noix de pécan torréfiées. Laisser refroidir complètement.
- Quand le caramel et les noix de pécan ont refroidi, les verser dans le robot mixeur avec la fleur de sel. Commencer à mixer à puissance maximale.
- Il est nécessaire d’arrêter de mixer et de racler la préparation régulièrement car le mélange a tendance à rester coincé au fur et à mesure qu’il se transforme en pâte. Lorsque le mélange s’est transformé en pâte suffisamment liquide (comme une pâte à tartiner), le praliné est prêt.
- Cela peut prendre de 10 à 20 min en fonction de la puissance du robot utilisé. Réserver dans une boîte hermétique.
Ganache chocolat
- Mettre le chocolat dans un cul de poule. Réserver.
- Dans une casserole, faire chauffer (sans la faire complètement bouillir) la crème et le miel.
- Verser en 3 fois la crème frémissante sur le chocolat. Mélanger délicatement à la maryse entre chaque ajout pour réaliser une émulsion. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger pour le faire fondre. Finir l’émulsion de la ganache avec un mixeur plongeant en veillant à ne pas incorporer d’air dans la ganache (on peut alors le faire dans un récipient haut et étroit pour éviter d’incorporer de l’air). Mettre la ganache en poche.
Montage
- Dans les fonds de tartelettes cuits, pocher un fond de praliné (environ 15 à 18 g par tartelettes de 7 cm).
- Pocher le praliné
- Pocher la ganache au chocolat. Remplir à ras bord. Réserver au réfrigérateur le temps que la ganache cristallise (environ 2 h).
- Tartelettes Chocolat & Noix de Pécan
- Couper en deux dans la longueur les noix de pécan mises à part pour la décoration et les placer sur la ganache une fois cristallisée pour les décorer.
- Conserver les tartelettes au réfrigérateur et les laisser se réchauffer à température ambiante environ 10 min avant de les déguster.