Commencer par préparer la pâte sucrée : dans le bol d'un robot pâtissier ou à l'aide d'un batteur électrique, crémer le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter ensuite la poudre d'amande et l'œuf, puis le sel. Incorporer petit à petit la farine en mélangeant à la corne sur le plan de travail. Former une boule de pâte, l'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Sortir la pâte 15 minutes avant de l'abaisser. Abaisser la pâte sur 2 mm d'épaisseur et foncer des cercles à tartelette de 8 cm de diamètre. Piquer le fond de pâte avec une fourchette et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire les fonds de tarte pendant 20-25 minutes. Laisser refroidir.
Préparer la ganache : hacher finement les chocolats au couteau. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Dans un saladier, verser en deux fois le lait et la crème bouillants sur les chocolats hachés. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Incorporer ensuite l'œuf et mélanger jusqu'à obtenir une ganache semi-liquide.
Répartir une fine couche de praliné sur le fond de pâte refroidi. Verser ensuite la ganache chocolat sur le praliné jusqu'à un demi-centimètre du bord. Faire cuire le tout au four à 150°C pendant 15 à 20 minutes selon les fours.
Notes
Cette recette donne environ 6 tartelettes de 8 cm de diamètre. Vous pouvez conserver les tartelettes au réfrigérateur pendant 2 jours