Dans la cuve d'un batteur muni d'une feuille, faites ramollir le beurre. Pendant ce temps, vous mélangerez la poudre d'amandes, le sucre glace et le sel dans un cul-de-poule. Ensuite, incorporé le tout au beurre. Une fois le mélange homogène, intégrez un tiers de la quantité d'œuf et un tiers de la quantité de farine.Mélangez 1 minute. Vous recommencerez ensuite avec les deux autres tiers restants. Laissez reposer au réfrigérateur
Crème d'amande
Sortez les œufs du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer afin qu'ils soient à température ambiante.À l'aide d'un batteur, mélangez le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Ajoutez, en respectant cet ordre :- le sucre glace- la poudre à crème- puis la poudre d'amandesIncorporez ensuite, un à un, les œufs entiers. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le rhum. Réservez au frais.
Sirop d'imbibage
Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre avec la demi-gousse de vanille fendue et grattée. Couvrez et laissez infuser 30 minutes à feu doux. Chinoisez le sirop et réservez encore.
Ganache amande
Mettez la feuille de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide pendant 20 minutes. Dans une casserole, faites bouillir la moitié de la crème liquide. Incorporez la gélatine bien essorée entre vos mains. Versez ensuite, en trois fois, sur le chocolat afin de réaliser une émulsion. Ajoutez le lait d'amande en mixant. Incorporez enfin le reste de crème liquide froide et mixez le tout. Réservez ce mélange au frais.
Confit de framboise
Dans une casserole, faites cuire les framboises, le jus de citron et le citron pendant 5 minutes. Chinoisez le mélange et réservez au réfrigérateur.
Assemblage
Pour cette dernière étape, étalez la pâte à tarte sucrée et détallez un cercle de 26 cm de diamètre et une bande de 2 cm de largeur. Foncez la pâte dans le cercle inox de 22 cm préalablement beurré, posez ensuite un cercle de 9 cm de diamètre au centre, puis détaillez tout autour pour créer le trou central.
Ôtez le cercle découpé au centre, reposez l'emporte-pièce, puis placer la bande de pâte sucrée autour. Mettez au réfrigérateur 30 minutes.Vous allez préchauffer votre four à 175 °C (th.5/6).Pour la suite, étalez la crème d'amande sur la pâte. Enfournez pour 20 minutes.
À la sortie du four, imbibez avec le sirop, puis laissez refroidir avant de décercler la tarte. À l'aide d'un batteur muni d'une cuve et d'un fouet, vous allez monter la ganache amande. Garnissez la tarte avec la ganache montée et lissez à ras. Déposez les framboises à l'envers et saupoudrez-les de sucre glace. Enfin, garnissez les fruits de confit de framboise à l'aide d'une poche à douille. Décorez si possible avec quelques feuilles de shiso.Bonne dégustation !!!