Portez à ébullition 80 g de crème liquide entière.
Hors du feu, incorporez la gélatine hydratée à la crème chaude.
Versez ce mélange sur la couverture blanche et mélangez pour obtenir une ganache homogène.
Ajoutez la crème liquide entière froide et le praliné noisette.
Mixez au mixeur plongeant.
Versez la ganache dans un plat à fond large et filmez au contact.
Réfrigérez pendant au moins 8 heures avant de monter la ganache.
Pâte à choux:
Préchauffez votre four à 250°C et baissez-le à 160°C au moment d'enfourner.
Mélangez le lait, l'eau, le sel, le sucre, et le beurre coupé en morceaux dans une casserole. Portez à ébullition.
Ajoutez toute la farine hors du feu et mélangez énergiquement.
Desséchez la pâte sur le feu pendant une minute tout en remuant.
Transférez la pâte dans un batteur équipé d'une feuille et incorporez les œufs un à un jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.
Pochez la pâte à choux sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez à 160°C et baissez la température du four à 140°C après 10 minutes de cuisson. Laissez cuire encore 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les choux soient dorés.
Crème mousseline noisette:
Préparez la crème pâtissière en mélangeant le lait, les jaunes d'œufs, le sucre, la vanille et l'amidon de maïs. Portez à ébullition en remuant constamment.
Une fois la crème pâtissière refroidie, mélangez-la avec le beurre pommade pour obtenir une crème au beurre lisse.
Incorporez la pâte de noisette et le praliné noisette à la crème au beurre.
Mélangez délicatement la crème au beurre avec la crème pâtissière pour obtenir une crème mousseline noisette homogène.
Montage
Placez votre bol et le fouet du batteur au congélateur 15 minutes avant de monter la crème.
Fourrez les choux avec la crème mousseline noisette à l'aide d'une poche à douille insérée délicatement dans le chou.
Sortez la ganache montée noisette du réfrigérateur et mettez-la dans le bol bien froid. Montez la ganache au batteur jusqu'à ce qu'elle soit légère et aérienne.
Pochez la ganache montée sur les choux fourrés avec une douille de votre choix pour une belle présentation.
Réservez au frais jusqu'à la dégustation pour permettre aux saveurs de s'harmoniser.
Ingrédients
Ganache montée Noisette
80gde crème liquide entière
23gde gélatinequantité à ajuster selon le type utilisé