Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie.
Faire bouillir la crème avec la vanille dans une casserole, puis verser la crème chaude sur le chocolat blanc en passant par un chinois et mélanger à la maryse pour réaliser une émulsion.
Mettre la ganache dans un récipient, filmer au contact et laisser cristalliser une nuit au réfrigérateur.
GANACHE CHOCOLAT NOIR (J-1)
Faire bouillir la crème avec le sirop de glucose et le miel dans une casserole, puis verser la crème chaude sur le chocolat noir et mélanger à la maryse pour réaliser une émulsion.
Mettre la ganache dans un récipient, filmer au contact et laisser cristalliser une nuit au réfrigérateur.
PRALINE AMANDE-NOISETTE
Torréfier les amandes et les noisettes au four à 160 °C pendant 20 minutes, puis laisser refroidir. Réserver quelques amandes et noisettes pour le montage.
Cuire le sucre à sec pour obtenir un caramel, puis le verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir.
Mixer les amandes, noisettes, vanille et caramel jusqu'à obtenir une pâte fluide. Ajouter la fleur de sel et mélanger. Réserver à température ambiante.
SIROP D'IMBIBAGE VANILLE
Faire bouillir l'eau, le sucre et la vanille dans une casserole, puis verser dans un récipient et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur.
APPAREIL À CAKE VANILLE
Dans un robot, mixer le beurre, le sucre, la vanille et la fleur de sel. Incorporer l'œuf, la farine tamisée avec la levure chimique et enfin la crème. Mettre l'appareil en poche.
APPAREIL À CAKE CHOCOLAT
Procéder comme pour l'appareil vanille, en remplaçant la vanille par le cacao en poudre. Mettre l'appareil en poche.
CUISSON
Préchauffer le four à 150 °C.
Dans des moules à cake beurrés, pocher des bandes des deux appareils en alternant vanille et chocolat. Enfourner les cakes pour 45 à 55 minutes.
Démouler tièdes, piquer avec un cure-dent et imbiber de sirop refroidi. Laisser refroidir complètement.
PRALINE CROUSTILLANT
Faire fondre le chocolat au lait, mélanger avec le praliné, ajouter la feuilletine émiettée et mélanger à nouveau. Étaler une fine couche sur les cakes, puis mettre au congélateur.
MONTAGE
Sortir les ganaches du réfrigérateur, les mettre en poche, puis pocher