Faire chauffer le lait et en parallèle, blanchir les jaunes avec le sucre
Ajouter la farine sur les jaunes.
Verser en 3 fois le lait sur les jaunes.
Remettre a cuire jusqu'à ce que le mélange soit nappant et remuant continuellement.
Hors feu, ajouter le praliné.
Ajouter le beurre et mixer au mixeur plongeant
Verser le crémeux dans l'insert (un tube en rhodoïd)
Biscuit Joconde
Verser les œufs entiers battus et pesés dans un bol. Ajouter la poudre d'amande ainsi que le sucre glace et monter la préparation. L'idée est de faire mousser la préparation
Lorsque la préparation est montée. Préparer une meringue. Verser les blancs d'œufs dans une seconde cuve ; quand les blancs sont mousseux et bien blancs, ajouter le sucre en poudre et poursuivre le fouettage jusqu'à ce que la meringue est bien ferme.
Verser les blancs en neige serrés sur la préparation et mélanger délicatement avec la spatule maryse.
Tamiser la farine sur la préparation à base d'œufs et de noisette en poudre.
Faire fondre le beurre. Une fois refroid le verser dans la préparation et mélanger doucement jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et homogène
Débarrasser cette pâte à biscuit Joconde sur un silicone.
À l'aide d'une spatule métallique coudée, étaler la pâte à biscuit Joconde sur une épaisseur de 0,5 cm. Elle doit être assez large pour pouvoir envelopper l'insert.
Enfourner la plaque dans un four ventilé, préchauffé à 180 °C, et cuire pendant 10 minutes. Ce temps de cuisson peut varier d'un four à l'autre.
Au terme de la cuisson, sortir le biscuit du four et le laisser refroidir à température ambiante.
Lorsque le biscuit est froid, poser une feuille de papier sulfurisé dessus, retourner le tout, et retirer délicatement le tapis de cuisson. Attention à ne pas casser le biscuit.
Couper un premier bord du biscuit. Sortir le tube en feuille rhodoïd et couper les rubans adhésifs avec le couteau afin de libérer l'insert crémeux.
Placer l'insert crémeux congelé sur le biscuit Joconde. Commencer à enrouler le biscuit autour de l'insert.
Puis découper l'excédent de biscuit au couteau. Il faut que les deux bordures de biscuit se rejoignent de façon à envelopper entièrement l'insert crémeux.
Terminer d'enrouler le tout dans la feuille de papier sulfurisé, de manière à maintenir le biscuit autour de l'insert. Et placer le tout au congélateur.
Mousse Praliné
Préparer tous les ingrédients. Hydrater la gélatine en poudre avec l'eau d'hydratation et bien mélanger et laisser s'hydrater 20 minutes.
Verser les jaunes d'œufs dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre et blanchir la préparation au fouet.
Verser le lait et les 80 g de crème fleurette dans une casserole. Porter le tout à ébullition.
Lorsque le lait et la crème entrent en ébullition, les verser sur les jaunes d'œufs blanchis tout en mélangeant au fouet. Cette préparation doit cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle atteigne 82 °C maximum.
Lorsque la crème a épaissi, ajouter la gélatine puis filtrer cette crème à l'aide d'un chinois, au-dessus du praliné et mélanger.
Monter la crème fleurette très froide, en crème fouettée à l'aide du batteur électrique.
Lorsque la crème est montée et relativement souple, stopper le batteur. Verser 1/3 de cette crème fouettée obtenue sur la préparation a la noisette qui doit titrer 35 °C maximum et mélanger doucement avec la spatule maryse.
Ajouter le restant de crème fouettée et mélanger délicatement à la maryse jusqu'à l'obtention d'une préparation onctueuse et homogène.
Verser cette mousse tant que celle-ci est encore souple, dans une poche à douille. Ici l'utilisation d'une douille ne sera pas nécessaire.
Poser le moule à bûche silicone sur une plaque à pâtisserie.
Sortir l'insert du congélateur et retirer la feuille de papier sulfurisé. Le biscuit Joconde chocolat doit parfaitement bien adhérer au crémeux.
Montage
Démouler la buche et saupoudrée de noix de coco râpé