Hello les challengers !
J’ai réalisé la mythique recette du baba au rhum façon Cyril Lignac ! Selon l’histoire, cette pâtisserie aurait été inventée au XVIIIe siècle lorsque le roi de Pologne, installé à Nancy, trouva son kouglof trop sec. Alors, son pâtissier l’imbiba alors de vin, y ajouta de la crème et des raisins et il obtint le tout premier baba !
Cependant, ce n’est que 200 ans plus tard que le rhum fait son apparition dans cette recette délicieuse.
De quoi est composé le baba au rhum ? il comprend une pâte à brioche imbibée de sirop, parfumée de zestes d’agrumes et le toute garnie d’une ganache montée. Dans la recette du chef Cyril Lignac, il s’agit d’une crème chantilly qui est utilisée.
Je vous recommande de suivre à la lettre les étapes de réalisation de cette recette. Vous allez adorer !!!
Le Baba au rhum de Cyril Lignac
Ingrédients
Pâte à Baba
- 180 g de farine T45
- 20 g de sucre semoule
- 4 g de sel fin
- 10 g de levure boulangère
- 8 g de lait
- 120 g d'oeufs (soit 2 oeufs de taille moyenne)
- 60 g de beurre doux + pour le moule
Nappage Abricot
- 250 g de purée d'abricot
- 60 g de sucre semoule
- 3 feuilles de gélatine
Crème chantilly vanille
- 300 g de crème fraîche fluide (30 % de MG minimum)
- ½ gousse de vanille
- 20 g de sucre glace
Sirop
- 230 g de sucre semoule
- 520 g d"eau
- _ zestes d'1 citron bio
- – zestes d'1 orange bio
- 6 g de gousse de vanille (1 gousse)
- 120 g de rhum
Instructions
Préparation de la pâte à baba
- Dans la cuve du batteur muni du crochet, vous allez mettre la farine, le sucre ainsi que le sel.
- Délayez ensuite la levure avec le lait puis ajoutez-les au mélange et pétrissez en 1ière vitesse. Fouettez les oeufs et incorporez-les petit à petit avec attention. Pétrissez le mélange jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des parois de la cuve.
- Vous obtiendrez un mélange homogène. Incorporez le beurre en pommade, en trois fois. Pétrissez la pâte durant 45 minutes dans une pièce chaude.
- Beurrez votre moule à baba et dressez enfin la pâte aux deux tiers du moule.
- Vous allez laissez pousser à nouveau pendant 30 minutes environ.
- Précchauffez le four à 180 ° C (th. 6), puis enfournez pour 20 minutes votre pâte tout en surveillant la cuisson.
Nappage abricot
- Mettez les feuilles de gélatine achetée dans un bol d'eau froide pendant environ 20 minutes.Dans une casserole, faites chauffer la purée d'abricot et le sucre. Hors du feu, n'oubliez pas d'incorporer la gélatine bien essorée précédemment. Laissez refroidir et réservez le nappage au réfrigérateur.
Préparation de la crème chantilly
- Pour cette étape, montez la crème liquide bien froide au batteur. Dans le but de vous faciliter la réalisation de la chantilly, vous pouvez mettre votre bol et votre fouet au réfrigérateur. Lorsque la crème est montée, incorporez enfin les graines de la demi-gousse de vanille et serrez votre mélange avec le sucre glace.
- Réservez le tout au frais.
Préparation Sirop
- Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. Ajoutez les zestes de citron et d'orange, puis la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Incorporez le rhum. Couvrez le mélange et laissez enfin infuser 30 minutes à feu doux. Chinoisez le sirop et réservez le tout au chaud.
Assemblage
- Trempez pour cette dernière étape, votre baba dans le sirop chaud et disposez-le sur une grille pour l'égoutter. Faire fondre le nappage abricot à 45° c.
- Lorsque votre baba a refroidi, recouvrez-le du nappage abricot avant de garnir son centre de crème chantilly vanille à l'aide d'une poche à douille.Bonne dégustation !!!