Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, le sel, la poudre de noisettes, le sucre et le beurre en morceaux puis le mélanger brièvement de façon à avoir une texture sableuse.
Ensuite ajouter l'œuf que vous mélangerez sans insister jusqu'à avoir une pâte en boule. Vous pouvez parfois ajouter un filet de l'eau pour avoir ce rendu. Il est parfois nécessaire d'ajouter un petit filet d'eau.
Mettre la pâte sur une feuille de cuisson légèrement farinée et l'étaler. Réserver la au frais pendant environ 20 minutes.
Garnir un cercle de 20cm par 5cm et remettre au frais.
Garniture
Faire chauffer le lait et la crème sans faire bouillir.
Fouetter les œufs et le sucre puis ajouter la Maïzena et mélanger.
Faire fondre le chocolat et mélanger avec le praliné
Verser le lait/crème chaud sur ce mélange petit à petit tout en fouettant. Pour la suite, remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant. Arrêter la cuisson dès que le mélange épaissit et ajouter le chocolat et le praliné. Bien mélanger.
Filmer et laisser tiédir. Préchauffer le four à 180°C.
Verser la garniture refroidie sur la pâte et faire cuire pendant environ 50 minutes.
Laisser refroidir à température ambiante. Et déguster de préférence le jour même. Pour le lendemain, on pourra le mettre au frais, et le sortir un peu à l'avance.
Notes
le tourteau de noisette, résidu de la fabrication de l'huile peut être remplacé par la poudre de noisette. Celle-ci est juste un peu moins riche en saveurs.